logo-ccpj

Dernières notices consultées

Vous n'avez pas consulté de notice

Présentation - Page 2

Index de l'article
Présentation
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Toutes les pages

 

L’aménagement de l’établissement s'est fait dans un esprit de convivialité, détente et découverte. La médiathèque de La Plaine jurassienne est conçue comme un lieu de rencontre ainsi que de démocratisation du savoir et de la culture.  La bibliothécaire travaille également sur la constitution des collections (+ de 5000 documents seront à acquérir) ainsi que sur l’informatisation du fonds. La mise en ligne sur Internet du catalogue de la médiathèque est prévue pour satisfaire les usagers. D’autre part, un programme d’animations culturelles est en cours d’élaboration. Cette animation du territoire autour de la culture se fera en direction des différents publics familial, jeune, et scolaire.

La médiathèque de La Plaine jurassienne souhaite également fonctionner, dans un esprit de collaboration, avec un réseau de bénévoles présents sur toute la Communauté de Communes de La Plaine jurassienne. Ce réseau inclut évidemment tous ceux qui ont participé jusqu’à aujourd’hui au fonctionnement de la bibliothèque Marcel Aymé de Chaussin. Avis aux bonnes volontés !

Revenons simplement une année en arrière : l’espace occupé aujourd’hui était une surface vide, un étage laissé tel quel depuis la construction de la maison intercommunale. En moins d’un an, les plans ont été dressés, les entreprises sélectionnées, l’équipement mobilier et informatique a été choisi, livré et installé. Les livres, CD et DVD ont été acquis, catalogués et équipés pour le prêt au public. Les travaux, commencés au mois de juillet, ont tenu le planning prévisionnel et ont tout autant été réalisés dans les devis prévus : une majoration de 2 000€sur un total de plus de 200 000 € (construction, ameublement et fournitures) est vraiment un minimum dans ce genre d’opération. Toutes ces dépenses ont été réalisées sur le budget de la Plaine Jurassienne, mais des subventions importantes ont été mobilisées. (Conseil Général et Conseil Régional).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



.