logo-ccpj

Dernières notices consultées

Vous n'avez pas consulté de notice

Présentation - Page 4

Index de l'article
Présentation
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Toutes les pages

 

 

Une médiathèque pour qui ?

 

Pour cette première année d’ouverture, le public ciblé sera celui des scolaires. Nous avons prévu, à partir de la rentrée de septembre 2010, une visite de toutes les classes des écoles de la Communauté de Communes. Il faut que les élèves prennent contact avec un espace culturel : la fréquentation d’une bibliothèque ne peut que leur donner envie de lire. Un tel établissement est également destiné à favoriser l’épanouissement personnel, à faire connaître le patrimoine d’hier, d’aujourd’hui et de demain, d’encourager le dialogue culturel et favoriser la diversité culturelle. Et s’il n’y a pas cette envie, ce sont les études à venir qui risquent d’en pâtir. Nous organiserons donc avec les enseignants des déplacements vers notre médiathèque.

Il est d’ailleurs prévu, dans le planning hebdomadaire, des moments réservés à l’accueil des scolaires. Mais le public qui fréquentait jusque là le bibliobus – qui ne passera plus après le mois de juin – ne sera pas oublié. Nous étudions, en liaison avec le véhicule publicitaire à notre disposition, un moyen de permettre à ces lecteurs de venir à Chaussin. En effet, la création d’un nouvel outil sur la Communauté de Communes doit être ressenti comme un atout et non comme une contrainte ou un recul dans l’accès à la lecture et à la culture plus globalement.

Enfin, dernier public, c’est celui des internautes. La médiathèque, avec ses 3 postes informatiques destinés aux usagers inscrits, proposera un accès à Internet pour de la recherche documentaire. De plus, grâce à son futur portail, notre Médiathèque permettra aux usagers la consultation du catalogue en ligne de la médiathèque. La réservation en ligne des documents disponibles sera également possible. Les modalités techniques seront bien entendu précisées à tous ceux que ce service intéresse. Nous irons sans doute plus loin puisque notre médiathèque rejoindra le réseau des médiathèques jurassiennes ou JuMEL (Jura Médiathèques en Ligne) afin de proposer aux usagers un catalogue collectif avec un plus grand de choix de livres encore, voire des ressources numériques en ligne.

 

 

 

 



.